Cela fait à peine deux heures que vous avez jeté votre paquet de cigarettes à la poubelle et déjà, le manque se ressent. Vos doigts tremblent. Vous avez l'impression d'avoir la tête qui tourne. Vous êtes anormalement anxieux. Arrêter la cigarette est loin d'être un chemin dénué d'obstacles.

Tenez bon. Si chaque jour, 2 000 personnes parviennent à arrêter de fumer (source : OMS), pourquoi n'en serait-il pas de même pour vous ?

Parce que le sevrage tabagique est un combat à mener tous les jours, Nicopouches vous propose des substituts de tabac sans nicotine. Se présentant sous la forme de sachets à glisser sous la langue, les pouches accompagnent les fumeurs qui désirent se débarrasser de cette mauvaise habitude. Et si vous hésitez encore, peut-être est-il temps de vous rappeler les méfaits du tabac...

Pourquoi fumer représente un réel danger pour la santé ?

Malheureusement, 15 millions de Français se définissent comme des fumeurs, même occasionnels. Dans la tranche des 12-75 ans, 33 % des personnes ont prit l’habitude de fumer, même si ce n'est pas quotidien (source : sante.lefigaro.fr).

Si vous lisez ces lignes, c'est sans doute que vous faites partie de cette tranche de la population. Seulement, vous, vous avez pris la bonne décision : arrêter de fumer.

En échange de quelques secondes de plaisir, les cigarettes détruisent irrémédiablement votre organisme. En 2004, via sa campagne "Autopsie d'un meurtrier", Santé Publique France avait listé quelques-uns des composés toxiques présents dans chaque bâton, de cigarette :

  • l'acétaldéhyde : un irritant des voies respiratoires ;

  • l'acide cyanhydrique : une molécule toxique autrefois employée dans les chambres à gaz d'Auschwitz ;

  • l'acroléine : un acidifiant des voies respiratoires ;

  • l'acétone : un puissant dissolvant capable d'irriter les bronches ;

  • l'ammoniac : un détergent dont les effets ne sont pas à négliger ;

  • le méthanol : un carburant pour fusées ;

  • le toluène : le solvant industriel ;

  • l'arsenic : un poison dont la violence n'est plus à démontrer ;

  • le naphtalène : un antimite ;

  • la nicotine : utilisé comme herbicide et insecticide ;

  • le polonium 210 : un élément radioactif ;

  • le cadmium : utilisé dans les batteries ;

  • le monoxyde de carbone : un gaz d'échappement ;

  • le DDT : un insecticide ;

  • le chlorure de vinyle : utilisé dans les matières plastiques ;

  • les goudrons : les corps les plus cancérigènes ;

  • le mercure : présent dans le thermomètre ;

  • le plomb : actif incorporé dans l'essence et le gaz d'échappement ;

  • le benzopyrène, le styrène, l'uréthane, le pyrène, la naphthylamine, etc.

Oui... À chaque fois que vous aspirez la fumée d'une cigarette, tous ces polluants pénètrent dans votre organisme. Et une fois dans votre corps, ils créent des ravages d'une ampleur considérable.

Un cancer sur trois est intrinsèquement lié au tabac

Selon Santé Publique France, un cancer sur trois est lié à la consommation de tabac. Même si le plus connu est le cancer des poumons (développé par 80 à 90 % des fumeurs longue durée), il n'est pas le seul. D'autres organes, par lesquels transitent la fumée, sont aussi affectés. C'est notamment le cas de la gorge, de la bouche, des lèvres, du pancréas, de la vessie et de l'utérus.

Eh attention, très souvent, le diagnostic est fatal. Selon le P. Bernard Dautzenberg, pneumologue et Président de l'Office français du tabagisme, plus d'un fumeur sur deux décède des suites de son addiction (source : europe1.fr). Avez-vous réellement envie de gonfler cette triste statistique ?

Arrêter de fumer réduit les risques d'infarctus du myocarde

Même s'il ne pèse que 250 à 350 g, le muscle cardiaque est quotidiennement mis à rude épreuve. Battant (normalement) à 60-80 fois par minute, il est l'unique organe responsable du bon fonctionnement des organes. Seulement, à force de pomper à trop grande vitesse pour compenser les méfaits du tabac, il peut s'épuiser.

C'est donc tout naturellement que le tabagisme est l'une des principales causes des maladies cardio-vasculaires. Infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, hypertension artérielle, etc. Autant de pathologies qui peuvent être évitées juste en arrêtant la cigarette.

Arrêter de fumer réduit le risque de faire un infarctus du myocarde d'au moins 50 %. À titre de comparaison, le traitement de l'hypertension artérielle ne représente qu'une baisse de 20 % tandis que la guérison d'une hypercholestérolémie réduit de 29 % la survenue de cet incident.

Fumer provoque des maladies respiratoires chroniques

À chaque que vous inspirez la fumée d'une cigarette, les molécules qu'elles renferment se déposent au sein de vos poumons. Et de fil en aiguille, ces dernières peuvent conduire à une Bronchopneumopathie chronique obstructive (ou BPCO). Affectant 5 à 10 % des personnes âgées d'au moins 45 ans, cette insuffisance respiratoire chronique tue chaque année plus de 18 000 personnes (source : santepubliquefrance.fr). Même si d'autres causes existent, dans 80%, la BPCO est due au tabagisme actif.

La cigarette provoque un vieillissement généralisé de l'organisme

En-dehors des cancers, des infections respiratoires et des risques d'infarctus du myocarde, la cigarette provoque une dégradation générale de l'état de santé. À titre d'exemples, voici quelques-unes des pathologies liées à la consommation fréquente de tabac :

  • un jaunissement des dents ;

  • une apparition prématurée des rides et des ridules ;

  • un teint grisâtre ;

  • un jaunissement des ongles ;

  • des risques de déchaussement des dents ;

  • la dégradation de dommages sur les lèvres, les muqueuses et les glandes ;

  • une baisse du désir sexuel et de la fertilité ;

  • des carences en vitamines (B et C) ;

  • des dommages irrémédiables à l'estomac et à l'œsophage ;

  • etc.

Très rapidement, faites défiler l'écran vers le haut pour revoir toutes les pathologies découlant de la consommation de tabac. Avec un tel palmarès, il n'est pas surprenant que la cigarette tue chaque année 10 millions de personnes (source : chu-toulouse.fr). Ne devenez pas une victime de plus en arrêtant immédiatement de fumer. Et parce qu'arrêter la cigarette n'est pas facile, avancez pas à pas grâce à un substitut de tabac révolutionnaire : les pouches.

Les pouches : un substitut de tabac novateur

C'est en Suède, au beau milieu de 2018, que les pouches sont apparus pour la première fois. Dans ce pays où seulement 5 % de la population fume, les chercheurs spécialisés ont réussi à développer un substitut de tabac sans nicotine exceptionnel. Inspiré par le Snus, un sachet renfermant de la poudre de tabac broyé, il a rapidement fait parler de lui en bien.

Que sont les pouches ?

Visuellement, ce substitut de tabac se présente sous la forme d'un petit sachet en tissu blanc. Rectangulaire ou carré, il renferme une poudre végétale comprenant un peu de nicotine, mais exempte de tout autres substances néfastes présentes dans les cigarettes (goudron, toluène, etc.).

N'oubliez pas que dans la cigarette, l'effet d'addiction (et donc de manque) est le fruit de la nicotine. Si deux heures après avoir arrêté de fumer, vous tremblotez déjà, c'est parce que votre organisme réclame un peu de nicotine.

Une fois placés sous la langue ou la lèvre inférieure, les pouches commencent à diffuser une légère dose de nicotine. Durant 25 ou 45 minutes, cette dernière vous permet de résister au syndrome de manque. N'émettant ni fumées ni vapeurs, ce substitut de tabac vous aide à arrêter la cigarette sans endurer un calvaire. Et c'est loin d'être son seul avantage... 

Pourquoi arrêter la cigarette est plus facile avec des pouches ?

Autant être honnête : il n'est pas simple d'endurer les syndromes du sevrage tabagique. Même si votre volonté est forte, parfois, le manque est trop puissant. Heureusement, chaque détail des pouches a été pensé pour optimiser l'arrêt de la cigarette.

Un substitut de tabac étonnamment discret

Il y a des moments où vous êtes à deux doigts de craquer. Face à votre première tasse de café, lors de la pause-déjeuner en entreprise, dans les transports en commun…, Autant de moments où vous n'avez pas envie de dévoiler votre addiction à la nicotine.

Dans ces instants, vous serez heureux d'avoir un substitut de tabac qui soit complétement inaperçu. Imaginez un instant si vous devez coller un patch à la nicotine ou utiliser une cigarette électronique... Tout le monde autour saura que vous traversez une période de sevrage tabagique.

Le fait de recourir à un substitut de tabac extrêmement discret est parfait pour vous comme pour les personnes qui vous entourent. Pas d'odeur de tabac froid ni d'ongles jaunis. 

Durant les 30-45 minutes au cours desquelles la nicotine se distillera dans votre organisme, personne ne saura. Parfait pour venir à bout des envies impromptues de tabac qui surviennent dans les lieux publics.

Stop au tabagisme passif !

Fumer n'est pas seulement dangereux pour vous, ça l'est aussi pour vos proches. À chaque fois que vous expirez, les personnes autour de vous aspirent ces fumées. C'est pourquoi, par exemple, arrêter de fumer en diminuant le nombre de paquets consommés par jour reste dangereux.

Si vous ne désirez pas incommoder votre entourage, vous n'aurez d'autre choix que de sortir. S'il pleut, comment ferez-vous ? Ou alors, si vous êtes en réunion, comment gérerez-vous votre addiction ? Étant donné que les pouches ne requièrent pas de combustion, il n'y a pas d'émissions de fumées.

Changer la gestuelle du fumeur

L'un des autres avantages des pouches, c'est qu'elles stoppent les habitudes gestuelles du fumeur. Osez dire qu'à certains moments, vous n'avez pas inconsciemment porté vos deux doigts à vos lèvres... Ne vous blâmez pas. Tous les fumeurs sont passés par là. 

Le fait de ne plus avoir à rouler de bâtons entre vos doigts vous aide à vous libérer de cette addiction. Puisque même le geste change, il devient plus facile de s'éloigner de la cigarette classique. Avec ce substitut de tabac, il devient donc plus simple de se libérer des entraves du tabac.

Doser la nicotine

Du fait de leurs formes, les pouches permettent d'arrêter la cigarette plus doucement. En effet, vous pourrez réguler progressivement pour pouvoir arrêter la cigarette sans endurer les inconvénients du sevrage tabagique. Pas de transpirations, de tremblements, de sudation ou autres.

Avec les pouches, arrêter la cigarette est désormais beaucoup plus simple.